
Innovation Fluides Supercritiques a accueilli le comité de pilotage du projet collaboratif DEVIPEEE les 3 et 4 avril derniers. L’ambition du projet, porté par Environnement Recycling , est de décontaminer les plastiques bromés issus des D3E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) afin de permettre leur recyclage.
Ces 2 jours ont été l’occasion pour chacun des membres du consortium de présenter ses avancées et résultats sur le projet.
- Le premier jour s’est focalisé sur la nouvelle réglementation propre aux retardateurs de flamme bromés ainsi que sur les étapes de pré et post-traitement : séparation triboélectrique par Pprime , caractérisation analytique par l’UMET et remise en œuvre des polymères par l’ISPA .
- La seconde journée était quant à elle centrée sur la décontamination en brome et en antimoine par irradiation UV ou CO2 supercritique ainsi que sur l’analyse du cycle de vie qui sera réalisée par Inovertis .
Une visite des locaux d’IFS a enfin permis aux participants de découvrir le nouveau pilote d’extraction par CO2 supercritique arrivé spécialement dans le cadre du projet DEVIPEEE.
La prochaine réunion d’avancement du projet aura lieu en juillet chez l’ISPA, à Alençon (61).


