Comité de pilotage chez Pprime (Angoulême)

Le comité de pilotage de DEVIPEEE en visite chez Pprime : une journée d’échanges et d’avancées à Angoulême

Le 5 décembre, l’institut Pprime a accueilli le comité de pilotage du projet collaboratif DEVIPEEE à l’Institut PPRIME, site de l’IUT d’Angoulême. Cette journée d’échanges scientifiques et techniques a permis de faire le point sur les avancées du projet et de discuter des prochaines étapes clés tout en renforçant la collaboration entre les partenaires du projet.

La journée a débuté par une présentation des avancées liées à la séparation triboélectrostatique, un procédé clé pour le recyclage des plastiques bromés, effectué par la doctorante Siham LABIOD, sous la direction du Professeur Thami ZEGHLOUL, travaillant sur une thèse intitulée « Procédé de séparation triboélectrostatique pour la récupération des plastiques bromés des déchets industriels » dans le cadre du projet DEVIPEEE. D’autres présentations ont enrichi cette journée, notamment celles des équipes IFS, ISPA et UMET, qui ont partagé leurs avancées.

Les participants ont ensuite visité le laboratoire et découvert les dispositifs spécifiques développés dans le cadre du projet DEVIPEEE, notamment ceux dédiés aux études de séparation des mélanges.

Dans l’après-midi, la réunion du comité de suivi a permis de faire le point sur l’avancement des différents lots techniques. Les discussions ont porté sur la coordination des activités, les marchés publics, les relations avec l’ADEME et les livrables à venir.

Des discussions prometteuses et des objectifs ambitieux continueront d’animer ce projet qui s’inscrit dans une démarche de recherche et d’innovation pour le recyclage durable.

Retour en haut