Nous sommes heureux d’annoncer la participation de Khaled DAIOUI, postdoctorant, ainsi que de Siham LABIOD, doctorante, au sein du Laboratoire Pprime à la conférence internationale Electrostatics 2025, qui s’est tenue à Bologne, en Italie, et qui était organisée par l’AIDIC (Association italienne d’ingénierie chimique) en collaboration avec l’EFCE (Fédération européenne du génie chimique). Leur participation s’inscrit dans le cadre du projet collaboratif DEVIPEEE.
Cet événement a réuni la communauté internationale spécialisée dans les phénomènes électrostatiques et leurs nombreuses applications : filtrage, tri et recyclage des matériaux, ainsi que gestion des risques liés aux décharges électrostatiques dans les secteurs industriel et agroalimentaire.
Dans ce cadre, Siham LABIOD a présenté une communication orale intitulée : « Triboelectric charging properties of brominated flame-retardant ABS and PS in the application of triboelectrostatic separation », avec les co-auteurs suivants : Siham Labiod, Thami Zeghloul, Mohamed Sofiane Bendilmi, Arnaud Parenty, Farida Tomasella, et Lucian Dascalescu. Cette présentation portant sur l’avancement de ses travaux de thèse relatifs au développement d’un procédé de séparation tribo-électrostatique pour la récupération des plastiques bromés issus des DEEE.
Khaled DAIOUI a également présenté une communication orale intitulée : « Electric charge neutralization of granular materials using an air-assisted ionizer under different operational conditions », avec les co-auteurs suivants : Khaled Daioui, Thami Zeghloul, et Lucian Dascalescu. Ce travail vise à optimiser la neutralisation électrique de matériaux granulaires, une étape essentielle dans le cas des mélanges complexes de plastiques, où plusieurs passages de séparation sont nécessaires et exigent une neutralisation efficace après chaque étape.
Cette contribution met en lumière un axe scientifique et industriel stratégique : le développement de procédés de séparation tribo-électrostatique pour la récupération des plastiques bromés issus des DEEE, un flux de déchets complexe dont la valorisation constitue un enjeu majeur pour réduire l’impact environnemental dans une perspective d’économie circulaire. La participation de Khaled et de Siham à cette conférence a été une belle opportunité pour présenter nos avancées, valoriser les résultats du projet DEVIPEEE, partager l’expertise de l’équipe Pprime et échanger avec la communauté scientifique internationale sur les défis du recyclage des plastiques bromés issus des DEEE, tout en ouvrant la voie à de nouvelles perspectives.
