
Dans le cadre du projet collaboratif DEVIPEEE financé par l’ADEME, la doctorante Siham LABIOD a présenté une communication orale à la conférence internationale « 2025 Joint Conference on Electrostatics », du 22 au 26 juin 2025 à St. Catharines, Ontario, Canada. Cet événement scientifique majeur a réuni la communauté internationale des spécialistes de l’électrostatique autour des dernières avancées en recherches fondamentales et appliquées, notamment ses applications concrètes dans des domaines variés tels que le tri et le recyclage des matériaux, la filtration, l’agroalimentaire… Ces travaux contribuent à répondre à des enjeux environnementaux majeurs en proposant des solutions innovantes de tri permettant de préserver les ressources matérielles, les propriétés des matériaux tout en limitant la dissémination de substances toxiques.
À cette occasion, la doctorante a présenté une partie de son sujet de thèse ainsi que les objectifs du projet DEVIPEEE à la communauté scientifique, sous la forme d’une communication orale intitulée « Recovery of Brominated Flame Retardant Plastics from Waste Electrical and Electronic Equipment (WEEE) Mixtures Using the Tribo-electrostatic Separation Process« . Cette présentation portait sur le développement d’un procédé de séparation triboélectrostatique destiné à la valorisation des plastiques contenant des retardateurs de flamme bromés (RFBs), issus des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). La doctorante Siham a obtenu le prix de la meilleure présentation pour sa communication orale.
Ce congrès a permis de valoriser les avancées du projet DEVIPEEE au sein d’une communauté internationale de chercheurs et d’experts, et de nourrir les échanges autour des solutions innovantes pour le recyclage et la valorisation durable des plastiques.

