Comité de pilotage chez ISPA (Alençon)

L’Institut Supérieur de Plasturgie Appliquée (ISPA) a accueilli le comité de pilotage du projet collaboratif DEVIPEEE les 3 et 4 juillet derniers. L’ambition du projet, porté par Environnement Recycling , est de décontaminer les plastiques bromés issus des D3E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) afin de permettre leur recyclage.

Ces 2 jours ont été l’occasion pour chacun des membres du consortium de présenter ses avancées et résultats sur le projet.

  • Le premier jour a été focalisé sur une présentation des activités d’Environnement Recycling ainsi que sur les différentes étapes clés de valorisation des D3E : séparation triboélectrique par Pprime , décontamination des D3E par IFS, l’UMET et l’ISPA, caractérisation analytique par l’UMET et l’ISPA, remise en œuvre des polymères par l’ISPA et régénération des sous-produits tels que le brome et l’antimoine par Chimie ParisTech.
  • La seconde journée, quant à elle, a permis de travailler sur l’étape clé n°2, ainsi que sur les différents livrables attendus par le financeur, l’ADEME, en cette fin de 2ème année de projet.

Une visite des locaux de l’ISPA a enfin permis aux participants de découvrir les équipements techniques et scientifiques en transformation et caractérisation des matières plastiques

La prochaine réunion d’avancement du projet aura lieu en décembre chez l’UMET, à Lille.

Retour en haut